Voila une ville qui me plait, qui m'a plu et qui a son charme: Heidelberg en Allemagne. Coupée par le Neckar (affluent du Rhin), c'est la vielle ville qui est la plus belle. J'y suis allée deux fois, une fois au collège (il y a quelques années), et un peu plus récement il y a bientot 2 ans. Mes souvenirs étaient vagues, une grande rue piétonne longue, un chateau qui surplombe la ville et un pont. En réalité, son chateau, sa rue pietonne, son pont et puis le chemin des philosophes sont les incontournables. C'est une ville où les balades en amoureux sont propices. D'ailleurs, j'irai bien avec mon amoureux... Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Commencons par quelques photos de la rue piétonne. La hauptstrasse est la plus grande rue commerciale piétonne d'Europe. J'ai vérifié, bien que lorsqu'on tape dans google "plus grande rue piétonne d'europe" la rue st catherine soit la plus citée, elle fait 1,25km alors que la hauptstrasse est longue de 1,6km ! C'est une balade très sympa.

DSC07380

Au début de la rue, on croise l’une des rares maisons bourgeoises de Heidelberg à avoir échappé à la destruction au cours de la guerre de succession du Palatinat est devenue l'hotel Ritter. C'est un batiment impossant qui ressort et qui marque les esprits.

DSC07377

DSC07389

 

 

 

 

 

 

 

 Ce petit banc est devant une boutique, c'est vraiment dans l'esprit de l'ensemble de la rue. Tout semble mis en scène, tout parait beau, tel un film. Les boutiques se succèdent, ce ne sont pas que des "magasins de nanas", il y a des produits bio, des produits locaux, un peu de boutiques touristiques... J'ai souvenir d'un excellent kebab dans la rue. Les kebabs allemands n'ont rien à voir avec les francais, la viande est meilleure, il sont avec du chou rouge et des légumes grillés et des sauces bien meilleures.

DSC07379

La Markplatz

La rue traverse différentes petites places, aussi jolies les unes que les autres: Kornmarkt (Place du marché aux grains),Marktplatz (Place du marché) , Universitätsplatz (Place de l’université)... Les fontaines et les batiments sont assortis et appaisants, tout dans l'ambiance et le charme de la ville.

DSC07375

 

 

 

 

 

 

 

 

Place du marché avec l'église du St Esprit au centre

 De l'autre côté de la place du marché se tient Heiliggeistkirche (Église du Saint-Esprit). La ville présente 5 églises à l'architecture chacune différente.

DSC07570

Voila le chateau (ou Schloss) qui surplombe la ville et le fleuve. Cette vue est celle depuis le chemin des philosophes. Le chateau a été construit initialement au XVIIe siècle et dans les 500ans qui suivent. Pour monter, il y a un chemin à pied ou il y a le funiculaire. La visite coute 4€, mais vaut le coup. L'intérieur du chateau est sublime !

Pour anecdote, à l'intérieur, se trouve le plus gros tonneau du monde, 221 726 L de contenance. Un musée de la pharmacie est ouvert aussi dans la cours du chateau.

DSC07419

DSC07427

DSC07414

Les jardins qui entourent le chateau sont grands, verdoyants et pemettent de se balader au calme, avec une vue sur la ville selon les endroits.

DSC07536

Le vieux pont, ou alte Brücke, possède une porte remarquable, anciennement rattaché aux remparts. Il y a des statues le long du pont. A l'entrée une petite statuette de singe est assez originale, c'est l'un des emblèmes de la ville.

DSC07579

DSC07563

Le chemin des philosophes, ou Philosophenweg, est sur le versant ensolleilé du Heiligenberg. C'est une balade qui commence après la traversée du pont. Ce sont d'abord des marches puis un chemin avant d'arrivé sur ce point de vue sur la ville avec des bancs et aussi ces fleurs. C'est vraiment agréables comme fin de balade. La neckar est lumineux et borde la ville. La vue est belle, tout est là pour mettre en valeur la ville, le chateau, le pont.

DSC07463

La nouvelle ville, moins jolie mais plus moderne est dynamique et vivante également. Le contraste entre ces 2 parties est assez marquant.

Voici une adresse sympa: Steffy's hotel. C'est une auberge de jeunesse. L'emplacement est proche du Neckar, à une vingtaine minutes à pied de la vielle ville. Le batiment est surprenant de première abord, à l'étage supérieur d'un lidl. Les pièces communes sont agréablement aménagées, suffisament grande pour avoir son espace à soi, mais aussi agencé pour créer les échanges. C'est propre, simple et cosi. Les chambres sont suffisament grandes avec des rangements. Chambres collectives ou individuels (reservation à l'avance!).

 

"J'ai bâti de si beaux chateaux que les ruines m'en suffiraient." Jules Renard