C'était un week end de mai si jme trompe pas, je suis allée rejoindre une amie à Clermont Ferrand. Départ en train qui m'a "permis" de faire un petit détour par Nevers suite à un retard de correspondance (j'ai toujours  beaucoup de chance avec la SNCF).

J'ai donc découvert à proximité de la gare de Nevers, la porte et l'avant porte de croux ainsi que la promenade des remparts.

DSC_0597    DSC_0598

DSC_0601  DSC_0605

 Arrivée enfin à Clermont, j'ai pu profiter de mon week end. Nous avons commenver par une balade pour découvrir la ville.

 

DSC_0630

Les peintures le long de l

DSC_0636

Notre Dame du Port

DSC_0646

La mairie

DSC_0649

La cathédrale

 

Le jardin Lecoq est très joli. Son nom rend hommage à un botaniste clermontois.  Il y a une petite marre, des gazons ou prendre le soleil, quelques sculptures, des jeux d'enfants. C'est un grand parc proche de la ville. Ce qui est remarquable c'est la très belle roseraie avec une jolie fontaine et beaucoup de bancs où j'ai pu profiter des bonnes odeurs de rose et du soleil.

 

DSC_0699   DSC_0696

La roseraie du jardin Lecoq.

 

Nous avons finie par la place de Jaude, place principale de Clermont Ferrand. C'est elle qui acceuille les principales animations. Elle est large et desservie par le tram. Elle est chaleureuse avec ces vielles battisses qui l'entoure, l'opéra, le centre commercial, les petit bistrots/brasseries, et ces jolies fontaines et statues de bronzes (Vercingétorix et le général Dessaix).

DSC_0706

                                 Place de Jaude

 

Et puis nous avons décidé d'aller au puy de dome. Il culmine à 1 465 mètres d’altitude, ce n'est pas le plus grande des volcans de la chaine mais le plus connu, et simple d'accès. L'acsension'effectue en 45 min à 1h. Le chemin démarre sur le parking aménagé au col de Ceyssat sur la RD68. Il est ancien, puisqu'il aurait servi aux pellerins du 1er siècle pour rejoindre le temple de Mercure. Les vestiges de ce temple sont, d'ailleurs, visibles au sommet.  Maintenant le Panoramique des Dômes, train électrique à crémaillère, peut permettre aux moins courageux de monter jusqu'au sommet.


La vue sur la chaine volcanique est saisissante. Le panorama est à couper le souffle. Malheureusement, nous n'avons pas eu un très beau temps, très couvert et brumeux, et même un peu de pluie sur le retour.  Parmis les vues on observe aussi Clemont Ferrand, que je n'ai pas pu mettre ici car trop peu dégagé pour qu'une photo soit de qualité suffisante.

DSC_0661

Vue coté sud du Puy de Dome

DSC_0678

Vue coté Nord du Puy de Dome avec le volcan entaillé représenté sur le bouteille de Volvic.

 

Après tout ça, nous sommes rentrées et avons eu le chance que le temps change en fin de journée, pour profiter de la vue sur le Puy de dome. J'ai eu le temps de prendre une crèpe et de profiter avant de rentrer.

 

DSC_0711

Quelle vue !

 

Merci pour ce week end très sympa chez toi, et pour ton acceuil. Vivement qu'on se refasse un week end ensemble !

 

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas." proverbe chinois