Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages partout et ailleurs, plein de couleurs
24 août 2013

Savane Roche Virginie et passage à Oiapoque

Petit week end en balade encore...

C'est fou cette impression rapide de s'évader, d'être en vacances quand je suis en Guyane ! C'est agréable !

 

Nous sommes allés à la Savane Roche Virginie. Savane Roche Virginie est le nom de l'inselberg qui se situe à proximité de Regina. Un inselberg est une roche qui surplombe une plaine, qui donne un relief. Savane Roche Virginie, c'est donc un gros rocher qui surplombe la foret amazonienne.

Sur la RN2 en direction de St Georges au PK 122, un sentier démarre sur la droite de la route (balisage avec une flèche en caillou). Le sentier parcourt la forêt, il faut marcher une heure et quart et traverser 5 petites criques (eau peu abondante en cette saison sèche). La balade est très sympa, les sacs un peu lourds avec hamac et tout mais c'est chouette dans la forêt. L'aller est un peu plus long que le retour du fait de la montée sur la fin du trajet.

 

P8170917

P8170918

P8170923

 

L'arrivée sur la roche est une vraie surprise. On n'imagine pas un paysage lunaire au milieu de cette forêt équatoriale.

P8160776

Arrivée à l'inselberg

 

En haut, on surplombe la forêt, la vue est unique. Le ciel est entierement dégagé. A cet endroit, le lever et le coucher du soleil peuvent être admirés sans gêne. On peut profiter des nuances du ciel.  Les bruits de la forêt sont très bien perceptibles. On entend les oiseaux au moment du coucher de soleil, les crapauds en debut de soirée, les singes hurleurs dans la nuit. La végétation sur les rochers est particulière, ce sont des plantes tenaces qui poussent avec peu de nutriment.

 

 P8160792

P8160782

 

 

 

 

 

P1090963

P1090968

P1090972

P1090975

P1100039

La brume monte au fur et à mesure que le soleil se couche et disparait chaque matin.

Chaque jour, les journées sont identiques, la nature suit son cours quotidien.

 

 

P8160788

 

P8160814

 

P1090995Petit feu de camp sur la roche

 

Sur place, une structure en bois permet d'accrocher son hamac. Il faut accrocher la bâche au dessus avant de mettre hamac et moustiquaire, ça change des carbets que je fait d'habitude avec plancher et toit.  Notre bâche était un peu petite on a prié pour ne pas qu'il pleuve, et par chance, il n'a pas plu.

P8170905

Vu depuis le hamac à l'interieur de la moustiquaire.

J'ai eu le droit à un petit évenement "local" pendant la nuit. Il était 4h du mat', nuit noire. J'ai rencontré un scorpion. Il etait venu, je ne sais pas comment, trouver sommeil juste sous mon cou bien au chaud. J'ai par reflexe (sans savoir ce que c'était) voulu bouger ce qui était sur moi, et me suis fait piquer. Après l'avoir éclairé pour savoir ce que c'était, j'ai eu un gros coup de panique. Avec la lumiere, il est parti. Il faut savoir qu'aucun scorpion n'est mortel en Guyane, et que dans 95% des fois la piqure est innoffensive. J'ai eu mal, sensation d'avoir le pouce transpercé et vibration dans la main puis seulement impression de brûlure.

 

Sur le retour, après la rando, nous avons décidés de pousser jusqu'à St Georges pour aller manger à Oiapoque au Bresil. J'ai fait un article sur Oiapoque ICI. C'est la caïpirinha brésilienne surtout qui nous a motivé à faire ce chemin. Elle est vraiment incomparable. Le mélange glace/citron/sucre est broyé (semblable à un granité) avant d'être mélangé à la cachaca. Nous avons mangé dans une churrascaria typique (restau de grillades) du Brésil: le Recanto Grill. C'est un self qui fait des grillades, mais également des salades typiques et des plats locaux comme la Feijoada (haricots noirs, viandes de porc) et la Farofa (couac grillé avec oignons) qui l'accompagne. Dans ce type de restaurant, c'est le poids de l'assiette qui détermine le prix que l'on paye.

 

  P8170936   P8170937  P8170939  P8170941

Quelques photos autour du marché couvert

L'hygiène est différente de la notre...

 

 

Ce fut un très bon week end, malgré la frayeur de la nuit.

 

"Quand on fait guili-guili au scorpion, il redresse la queue." Maurice Roche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Voyages partout et ailleurs, plein de couleurs
  • [A mon sens, écrire un voyage c'est faire le portrait des pays qu'on parcourt et le narrateur n'a pas le droit de les rendre méconnaissables.] Léonie d'Aunet -- J'essaierai de vous raconter mes virées, expéditions et périples au mieux, alors bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Catégories principales
Publicité