Avant toute chose, vu que je ne ferais pas de message spécifique sur les Trois Ilets, je tiens à donner mon avis ici. C'est un village coupé en 3: le bourg, l'anse et la pointe du bout. Le bourg est assez simple, une église, une petite marina et l'office de tourisme. L'anse possède une plage assez joli à proximité du casino. La pointe du bout est vraiment un village créé pour les touristes. Ce qui est nommé village créole, c'est la résidence hotelière, donc petite deception en arrivant la. Ce ne sont que des batiments récents, on se sent un peu a Disneyland, avec tout un peu surfait. Il y a une marina plus grande avec beaucoup de bateau qui propose des sorties en mer. Je pense que c'est un endroit qui bouge pas mal en pleine saison, et qui doit trouver son public. Les soirées doivent y être animées. Mais ce n'est pas la couleur authentique de la Martinique, c'est une station balnéaire équipée.

 

En s'éloignant de Trois Ilet, pour rejoindre les Anses d'Arlet, on passe d'abord par Grande Anse d'Arlet. C'est une grande plage, avec beaucoup de restaurant dits " les pieds dans l'eau", ce sont les restaurants de plage. Nous n'avons pas eu le temps d'y revenir. On nous avait conseillé le restaurant chez Evelyne (le plus à gauche quand on est face à la plage), pour ces langoustes délicieuses. Ce restaurant n'ai ouvert que le midi ! (Ce qui nous a empecher de testé...)

En continuant en direction des Anses d'Arlet (bourg), un panneau propose Anse Noire, Anse Dufour sur la droite. Ni une, ni deux, nous y sommes allés, puisque le matin même l'amie qui nous a amené à l'aéroport nous a dis, "Anse Noire c'est vraiment très joli, c'est isolée, c'est calme, c'est une belle plage de sable noire". Et puis, dans l'avion sur le magazine à bord il y avait un photo sublime des plages de Martinique prises à l'Anse Dufour... Nous n'avons pas étés deçus. La plage d'Anse Noire est sublime. Après avoir garée la voiture, il faut descendre le long de la falaise, le trajet est bien sécurisé. La mer est calme et transparente. Il y a un petit ponton, quelques barques en bois sont posés sur la plage, et un marchand de glace doit être ouvert en pleine saison. Nous étions une dizaine, à peine, a se partarger ce très joli coin. Notre première baignade en Martinique fut très chouette, avec une eau rafraichissante juste comme il fallait. C'est la seule plage de sable noir au Sud de la Martinique, les autres sont toutes au Nord de l'ile.

P9161258

La plage vue depuis l'eau

P9161275

Le beau sable noir et le débarcadère

Nous nous sommes arrêtés à l'Anse Dufour, sans descendre jusqu'à la plage, juste profiter de ce beau paysage.

P9161298

La plage de l'Anse Dufour en contre bas

Si l'envie vous prends d'y aller, nous avons appris un peu plus tard, qu'il faut faire attention. A cette endroit, mais à d'autres aussi d'ailleurs, il ya de nombreux poissons lions. Ce sont de très beaux poissons, mais qui font des piqures venimeuses entrainant des douleurs importantes necessitant une prise en charge... En faite ces poissons sont originaires de l'océan Indien et Pacifique, mais suite à un aquarium cassé quelques spécimens se sont retrouvés dans l'océan Atlantique ou ils se multiplient très rapidement, avec des conséquences pour l'écosystème assez importantes (il ponds des milliers d'oeufs tout les 4 jours, et mangent près d'une soixantaine d'espèces présentes dans les caraibes). Un seul point positif, il est comestible, et serait plutôt délicieux... Des infos ici et la et dans les clubs de plongés (c'est la qu'on a eu toutes les infos!).

P9191704

Le poisson lion, observé lors de notre plongée

En reprenant la route, on arrive au bourg même. Le bord de mer est joliement aménagé. C'est simple, mais agréable. L'église est juste en face du ponton qui borde la mer. Il y a un petit marché couvert non loin de la plage. Il n'y avait que des objets touristiques (maillot de bain, serviette, paréo, jouets de plages et souvenirs en tout genre) lorsque nous sommes passés.

P9161305

L'église

P9161304

Le bord de plage et son débarcadère

P9161300

 

 

 

 

 

 

 

Le bord de plage très fleuri

C'est aussi ici que nous sommes venus plongés. C'est André qui a été notre moniteur. Toute la sécurité mais la liberté de voir, de progresser. C'était un très bon moment, les fonds marins étaient sublimes, on a l'impression d'être la tête dans un aquarium, un vrai plaisir. Et après ça, un petit apéritif très sympa, merci encore à André !

P9191717

P9191676

 

 

 

 

 

 

 

Un banc de poisson

En continuant, on arrive à Petite Anse, cette partie de village semble avoir conservé son ame de village de pêcheur. La plage n'est pas spécialement aménagée, il y a les bateaux ici et la, on croise même les poules sur la plage.

P9161306

Petit Anse avec ses bateaux, et ses poules

P9161308

Plage de petit Anse

En regardant un peu, on tombe sur un panneau indiquant "Dlo Ferré". J'avais dejà vu ce panneau sur un blog et entendu parler de cette source ferreuse. Nous nous étions arreter pour la trouver d'ailleurs. Au départ c'est une route qui peut être prise en voiture (attention pour stationner en haut, il faut s'arranger avec le voisinnage, et en pleine saison ce doit être plus complexe). Ensuite, il faut passer une barrière et suivre un petit chemin. On arrive en haut d'une falaise, avec un très beau panorama.

P9161313

P9161316

Le Morne Larcher sur la gauche, et en bas le panneau explicatif sur la source d'eau chaude

Le chemin redescend vers la mer. Un panneau nous informe sur la source, et sur l'origine du bassin qui permet de profiter de cette eau. Le reservoir profond serait à une température de 180°. C'est une eau riche en calcite et hydroxide de fer. Il faut continuer sur la gauche après ce panneau pour apercevoir, le bassin. Nous avons eu la chance d'arriver quand la famille présente avant partait (et de partir quand le couple suivant arrivait), parce qu'en pleine saison, il parait qu'il y a du monde. L'eau qui s'écoule à quelque litre par minute est chaude, près de 35°.

P9161317

Source ferreuse de Petit Anse

Et ce jour là, c'était particulièrement agréable car le ciel était gris, et il y avait des petites gouttes de pluies. Nous sommes restés le temps de remplir un peu le bassin (qui s'écoule dans la mer si il n'est pas bouché par un linge). L'eau a une odeur particulière, le bassin est recouvert d'une couche brune/orangée de fer. Voila, ce fut un moment très agréable.

P9161329

Le bassin dans lequel on peut profiter de l'eau de source chaude

 

Les Anses d'Arlet est vraiment une ville que j'ai appréciée. Je pense que c'est incontournable d'y passer en allant en Martinique. Ses jolies plages, son village acceuillant et ses restaurants à grandes Anses en font un lieu attirant pour tous.

"La force de l'eau vient de la source." Proverbe persan